logo long SSVP 2

APPEL URGENT au BÉNÉVOLAT à SAINT-VINCENT de PAUL

Comme beaucoup d'organismes reposant sur le bénévolat et le don de soi, le mouvement vincentien en Sarthe a à faire face aujourd'hui à de profondes difficultés de fonctionnement. Dans ce cadre, il est en cours de réorganisation et a un besoin pressant d'énergies nouvelles, justifiant cet appel urgent.

 Si elles peuvent se voir affectées par délégation certaines activités de gestion, les conférences de Saint-Vincent de Paul n'ont en revanche pas d'existence juridique. Seul le Conseil départemental (CD), au sein duquel chaque conférence est représentée, constitue l'entité juridique au niveau départemental.

En Sarthe, le CD regroupe les 3 conférences implantées à Mamers, au Mans et à La Flèche. À ce titre, il représente localement la Société nationale à laquelle il est affilié. Comme toute association, son organisation et ses fonctions sont définies et régies par ses statuts. Il est administré par un conseil d'administration dont les membres élisent un président et un bureau.

Pour des raisons qu'il serait trop long de développer ici, le Conseil Départemental de la Sarthe et la conférence de La Flèche doivent se restructurer à court terme pour assurer la pérennité des actions des conférences qui le composent. C'est dans ce but que cet appel pressant est lancé.

Parce qu'il nous faut rester jeunes pour être dynamiques, parce qu’il nous faut mener à bien notre réorganisation, nous avons un besoin urgent de compétences pour continuer à exercer nos missions au service des plus démunis, aux côtés d'autres mouvements caritatifs et pour assurer, en particulier, le fonctionnement du Conseil Départemental.

Dans ce but, nous recherchons instamment des personnes disponibles, ayant le désir d’entreprendre, le goût et la volonté de l'engagement personnel, le sens de la responsabilité et de l’initiative pour servir au Conseil Départemental et à la conférence pour redynamiser ces maillons essentiels et indispensables à notre fonctionnement.

      D'autre part, pour pallier des difficultés de fonctionnement liées à des difficultés d'assurer et de renouveler les ressources tant matérielles qu'humaines, la Conférence de La Flèche s'est engagée dans une restructuration en profondeur allant jusqu'à l'abandon de son immobilier actuel pour un nouvel environnement plus adapté à ses missions et à ses moyens.

Bien entendu, toute personne qui rejoint le mouvement est accueillie, accompagnée et soutenue dans sa démarche.

D'autre part, pour faciliter l'exercice de certaines fonctions, la société propose et offre aux membres, en charge de responsabilité, de courtes des journées de formation.

Si vous pensez pouvoir apporter vos compétences et nous aider dans le fonctionnement de notre organisation, n'hésitez pas à contacter le président de la conférence Saint-Thomas. Il vous expliquera plus en détail les fonctions qu'il est impératif que nous actualisions et redynamisions pour pouvoir poursuivre sereinement nos activités au service des plus démunis.

Par avance soyez-en sincèrement remerciés.

La Flèche mai 2018

Bernard MORIT

Président de la Conférence St Thomas

Vice-président du Conseil départemental

Pour tout contact et renseignement :

Conférence St Thomas - 6 Rue Fontevrault - 72200  LA FLÉCHE

tel. : 02.43.94.16.83 (ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur)

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://ssvp.fr

https://www.ssvp.fr/reseau/ssvp-de-la-sarthe