Accompagnement des familles en deuil


Présentation

Des membres de la communauté paroissiale accueillent, au nom du Christ les familles qui viennet de perdre l'un de leur proches. E n plus des prêtres et des diacres, des femmes et des hommes de nos communautés chrétiennes ont reçu mission officielle de l'évèque pour présider les funérailles.
Ce sont des équipes de 2 à 4 personnes ; une équipe pour chaque jour de la semaine à St Thomas ; une à Luché-Pringé ; et pour les autres clochers, des personnes qui accueillent et d’autres qui  prennent en charge la préparation de l’église.
 

  Quel est leur rôle ?

-Les équipes ont pour mission d’abord, d’accueillir et essentiellement d’écouter les familles qui demandent une sépulture à l’Eglise. A partir de cette écoute de proposer une célébration adaptée à la situation vécue.
-Ensuite, l'équipe prépare ensemble la célébration.
-Enfin, elles participent à la célébration, éventuellement accompagnent au cimetière (selon le souhait de la famille)..

Qui peut y participer ?

-Toute personne qui se sent capable avant tout d’écouter, de compatir, d’aider l’autre à dire sa souffrance ; de travailler en équipe ; d’agir avec humilité (c’est le Christ qui sait toucher).
-Toute personne étant prête à aider à la mise en place matérielle de la célébration.
-Une courte formation est indispensable : elle est une aide précieuse, et permet de s’assurer de ses possibilités et d’évoluer au contact d’autres.


Responsables: Dans la plupart des équipes il y a un(e) président(e) de sépulture chargé avant tout de conduire la prière pendant la célébration en communion avec son équipe : signe d’une communauté d’Eglise . Environ 10 laïcs sont présidents de sépulture et une religieuse.
Contact : Monique Haiyez- 02 43 94 33 98.