Aumônerie du Pôle Santé Sarthe et Loir

Hôpital du Bailleul et Maisons de retraite de Sablé et La Flèche.

Présentation : La_Martinire_messe_de_rentre_14_sept.2012_1

L’aumônerie est un service à part entière de l’hôpital et des maisons de retraite dépendant du Pôle Santé Sarthe et Loir.

 

Objectifs :

Elle intervient auprès des personnes malades ou âgées qui ont besoin de parler, d'être visitées, d'être écoutées, d'être aimées, de prier, de recevoir la Communion, de rencontrer un prêtre, de recevoir le sacrement des malades…

Qui participe à cette mission ?

Cette tâche pastorale est confiée à une équipe constituée de 3 responsables, de bénévoles, et d’un prêtre accompagnateur.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

A toute personne qui a besoin de parler, d'être visitée, d'être écoutée, d'être aimée, de prier, de recevoir la Communion, de rencontrer un prêtre, de recevoir le sacrement des malades…

Les bénévoles consacrent en général un après-midi par semaine à la visite d’un service, et à des temps de formation.

Si vous sentez un appel à réfléchir à un tel engagement, veuillez nous contacter pour en parler avec nous.

 

Qu’y fait-on ?

« J’étais malade et vous m’avez visité » Évangile de Saint Mathieu 25, 36.

Nous allons à la rencontre de l’autre, souffrant, malade, âgé, isolé, handicapé… Et notre attention vise à PRENDRE SOIN de chacun.

-       En lien avec tous les partenaires qui interviennent.

Les activités sont très variées, et adaptées au charisme de chaque bénévole : certains visitent les résidents ou les patients ; d’autres les accompagnent pour se rendre à la messe hebdomadaire ou mensuelle, d’autres encore leur portent la Communion chaque dimanche, selon le rôle de l’équipe que nous rejoignons.

 Si vous connaissez des personnes hospitalisées ou en maison de retraite qui seraient susceptibles d’accepter une visite, veuillez nous en faire part. Merci pour eux.

 

Contacts

Les membres de ce service sont joignables par l’intermédiaire du standard du Pôle santé Sarthe-et-Loir au 02 44 71 30 00.

Marcel Banrézès, Marie-Jo Montjoie, Bruno Schaeffer (diacre), et une équipe de nombreux bénévoles.