La Conférence Saint-Thomas de la Société Saint-Vincent de Paul

Créée en 1835 par Frédéric OZANAM (lequel a été proclamé bienheureux par le Pape Jean-Paul II, le 22 août 1997), la Société Saint Vincent de Paul est présente à La Flèche, sans interruption, depuis 1853. 13 présidents(1) se sont succédé à la tête de la Conférence Saint-Thomas depuis cette date.

C'est l'une des quatre conférences présentes en Sarthe, qui sous la conduite du Conseil départemental, poursuit sur le chemin de charité voulu et tracé par Saint-Vincent de Paul 

Qui participe à la vie de la Conférence ?

Aujourd'hui encore, ce sont environ 50 laïcs, retraités de la vie active ou encore en activité, ainsi que des jeunes scolaires (élèves du Prytanée, scouts), qui oeuvrent en liaison avec d'autres organisations, dans une démarche chrétienne, au service des plus faibles, des plus démunis et des plus déshérités, pour leur apporter soutien matériel et moral, chaleur et amour fraternel.

Il n'y a pas d'âge pour s'investir à la Conférence. Chacun selon son âge, selon ses aptitudes et ses disponibilités trouvera une activité à sa portée. Pour servir son prochain, il suffit de vouloir partager et d'accepter de donner un peu de son temps, ne serait-ce qu'une heure ou deux par semaine pour ceux qui sont en activité ou dans les études.

Que fait-on à la Conférence ?

Grâce aux dons de toutes sortes, aussi modestes soient-ils, aux subventions(2) et au temps offert par ses bénévoles, la Conférence accueille, écoute, guide, visite et aide pécuniairement, des personnes isolées, accompagne des enfants en difficulté scolaire, offre l'hébergement à des femmes victimes de violences conjugales et distribue mensuellement vêtements et entre 450 et 500 rations alimentaires(3) aux plus démunis.

Par sa présence sur le terrain et ses actions quotidiennes tout au long de l'année 2011, la Conférence de Saint-Vincent de Paul. a assuré : 

  • L'accueil de :

- 170 personnes venues chercher soutien dialogue et conseils,

- 16 femmes en difficulté et de leurs enfants accueillis et hébergés dans les logements temporaires d'urgence.

  • L'accompagnement de :

- 40 élèves en difficulté scolaire ayant bénéficié d'un accompagnement à la scolarité,

- 1 adulte aidé dans le cadre de l'aide à un projet personnel

  • L'aide alimentaire(4) de 4.550 personnes, la distribution de 361 colis d'urgence

  • L'aide vestimentaire pour plus de 90 familles.

  • Le secours financier au profit de familles en grande difficulté

  • La visite aux personnes âgées et isolées à domicile où en maison de retraite.

  • Le Noël des enfants, le voyage annuel des familles, et le séjour d'un enfant dans un grand parc d'animations(5)

Et bien sûr, pour assurer ces missions, il faut assurer le service courant, faire fonctionner un secrétariat, préparer les différentes actions, effectuer les collectes et cela demande beaucoup d'énergie…

Cet engagement dans l'action s'accompagne de moments forts de spiritualité guidée par le RP Jouanneau : Moments de prière (messe annuelle, Chapelets), de retraite pour assurer la cohérence entre nos paroles et nos actions et la justesse de notre engagement.

Alors vous, que pouvez vous faire ?

Beaucoup est fait, mais beaucoup reste et restera à faire dans un monde toujours plus individualiste. La route est encore longue, mais le plus long voyage n'est-il pas la somme d'une infinité de petits pas ?

Alors, si vous aussi vous souhaitez faire œuvre utile n'hésitez pas et venez faire quelques petits pas avec nous, à la Conférence. Quel que soit votre âge, jeunes ou moins jeunes, quelles que soient vos compétences, quel que soit le temps libre que vous accepteriez d'offrir au service des plus démunis, il y a sûrement une place pour vous. Venez nous voir. Il y a encore de nombreux petits pas à faire, mais à plusieurs la route paraît moins longue et les difficultés sont atténuées.

La Conférence recherche en particulier des personnes pour assurer les fonctions de secrétariat et d'accueil, pour participer à l'accompagnement scolaire, pour aider les équipes déjà engagées dans l'action …


 Qui contacter ?

Le responsable de la Conférence(B. MORIT) ou tout autre personne de la conférence

 Comment nous contacter

En venant nous voir au 6 rue de Fontevrault à LA FLECHE

ou en téléphonant au 09.60.04.92.45 Les horaires d'ouverture sont affichées à l'entrée des locaux.

 


(1)M. GRIFFATON (1853 – 1860) M. de FOUCAULT (1860 – 1873) M. LELUAULT (1873 – 1907) M. GERMAIN (1907 – 1939) Lt-Col d'HALEWYN (1939 dcd en 1942 . Intérim Dr TÊTE) M. le Dr LHOSTE (1942 – 1944 Déporté et dcd en Allemagne. Intérim M. PECQUERAUX). M. MICHAUX (1945 – 1963) Col GRINCOURT (1964 – 1985) M. POTTIER (1985 –1987) M. STEPHAN (1987 – 2009) M. MORIT (2009)

 (2)En partenariat avec Etat (CAF), Conseil Général, Communauté de Communes, Municipalité

 (3)50 rations au titre de la banque alimentaire (distribution mensuelle) et 300 provenant d'une grande surface (distribution 2 ou 3 fois par semaine

(4)En partenariat avec le Banque Alimentaire de la Sarthe et le magasin Carrefour market

(5)En partenariat avec le comité d'établissement Ardhag (anciennement Impress Meta)l, la municipalité et le Lion's Club