Service Évangélique des Malades 


Présentation et objectifs

C'est un des services de la Communauté Paroissiale-ou présence d'Église- près des personnes âgées, isolées, malades ou handicapées à leur domicile.

La mission est d'organiser des visites en regard des personnes qui en font la demande ou chez qui nous pourrions découvrir un appel à l'aide.

C'est une mission d'accompagnement faite d'écoute, de dialogue, de partage, dans le respect du cheminement de la personne.

Ce Service d'Église consiste avant tout à rejoindre un souffrant, en toute humilité, à se tenir auprès de lui et à lui permettre de s'exprimer…d'approcher aussi la tendresse et la compassion du Seigneur…Comme membre de l'Église nous avons à porter le souci d'annoncer Jésus-Christ, de partager sa parole et de proposer les sacrements.

 

Qui participe et à qui s'adresse le Service Évangélique des Malades ?

Des chrétiens déjà engagés spontanément soit par relations de proximité, soit pour répondre à différentes attentes au titre de leur foi ou non.

D'autres pourraient s'y joindre et seraient envoyées par l'Église locale afin de répondre à l'appel du christ.

 "J'étais malade et vous m'avez visité" mt. 25,36

Ces visites s'adressent aux personnes qui se sentent isolées, en manque de relations, éloignées de la vie de l'église par leur situation.

À tous ceux qui appellent à l'aide : pour une présence, une écoute, un partage, un accompagnement humain et même spirituel.

 

Qu'y fait-on ?

Aujourd'hui, le Service Évangélique des Malades étant en création, il est conseillé de se manifester en tant qu'intervenant déjà dans ce secteur d'activité pour former un groupe de chrétiens qui s'engagent au nom de l'Église. Nous avons à sensibiliser la Communauté Chrétienne à la présence des malades, leur donner une place active et la Mission qui leur est propre.

A terme il s'agira :

  • De rencontrer amicalement ceux et celles qui le désirent par des visites qui tissent des liens et qui aident à vivre.
  • D'être avec chacun, des témoins de l'amour de Dieu par l'accueil, l'écoute attentive et en cheminement avec eux dans la Foi.

Responsables : Sœur Marie-Josèphe Audouin tél. : 02 43 45 25 85 et Christiane Leboucher tél : 02 43 45 91 91